"File doux" la laine de Ouessant Gwenaelle créatrice Ouessantine, tisse et teinte la laine de ses moutons, le "made in Ouessant" existe bien !

"File doux" la laine de Ouessant

Gwenaelle créatrice Ouessantine, tisse et teinte la laine de ses moutons, le "made in Ouessant" existe bien !

Ouessant Eusa

Ouessant Eusa

jeudi 07 juillet 2022 à 23h33

 

Chaque passage sur l'ile de Ouessant est un émerveillement, les premiers pas sur cette terre nous donne  l'envie de parler du temps, pas celui de la météo mais celui qui passe, celui qui file, lentement et loin de la grande machine continentale !

Le temps qui file où un peu comme cette belle rencontre avec Gwenaelle  créatrice sur textile et qui file la laine de ses moutons,

Depuis le bourg de Lampaul il ne nous aura fallu qu'une petite dizaine de minutes à pieds sur la charmante route qui mène au phare du Créac'h pour rejoindre l'atelier « file doux ». 

Ses moutons à l'entrée, son atelier en pierre d'époque au fond du terrain, le long d'un mur du type brise vent, renferme un trésor de créations à l'authenticité Ouessantine. Un lieu d'inspiration ou une simple visite donne déjà un bel un aperçu de la vie sur l'ile !

Gwenaelle  teinte la laine de ses moutons ! Des teintures naturelles composées de végétaux. Ses sélections pour composer ses couleurs vont du lichen ou de l'artichaut/jus de clous à la mure ! 

Une fois les colorants réalisés et la laine teintée, Gwennaelle  file, tisse, tricote et assemble ses conceptions, une pluie d'étoffe Îlienne ! Des réalisations telles que des bonnets ou sac à fermetures et autres souvenirs décoratifs

Son atelier offre bien d'autres créations comme des sacs ou des filets de courses à l'ancienne, des tabliers, nappes ou trousses et des tee shirts floquées

Merci Gwenaelle pour cette belle visite  ! nous suivrons vos futurs creations !

Morbihan

Découvrez tous nos articles sur la Bretagne

Tous nos articles sur le Morbihan

Vos réactions

Vous avez aimé ? Partagez !

Soutenir br8

Avec un don de 1 euro, vous nous envoyez un message très fort d’encouragement et de soutien à br8.fr. Notre projet demande beaucoup d’investissement, tant en coût (hébergement, matériel photo, nombreux déplacements) qu’en temps.

Si vous reconnaissez notre travail pour le site, ou tout simplement, si vous aimez le site, et que vous aimeriez le voir progesser, se développer, alors n’hésitez pas à y contribuer.

Soutenir br8

A lire aussi

Un téléphérique sur Ouessant

Un téléphérique sur Ouessant

Un téléphérique sur Ouessant qui alimentera le phare du Nividic

Phare de Kéréon

Phare de Kéréon

Description historique de la construction du phare de Kéreon

Phare du Stiff

Phare du Stiff

Description historique de la construction du phare du Stiff